Notre Histoire

Les Débuts

En 1938, les « Etablissements Thuilliers et Co » commencent à fabriquer des batteries sous la désignation commerciale de AS. C’est l’ancêtre de l’actuelle batterie ASSAD !

Les « Etablissements Thuilliers et Co » commencent à fabriquer des batteries sous la désignation commerciale de AS. C’est l’ancêtre de l’actuelle batterie ASSAD !

Entrée de Monsieur Ahmed Kallel en tant qu’actionnaire et cogérant de la société, entre temps sous la direction de Monsieur Spezzafuma René, et qui devint alors l’Accumulateur Tunisien AS.

Une fondation profonde

En 1974, s’opère une transformation de la société en SA, avec une importante augmentation de capital et un contrôle total par la famille Kallel. La société devient l’accumulateur tunisien ASSAD.

Transformation en SA de la forme juridique de la société avec une importante augmentation du capital social. Nomination de Monsieur Ahmed Kallel en tant que PDG et Monsieur Abdelwaheb Kallel (ingénieur en génie chimique) en tant que DG de l’Accumulateur Tunisien ASSAD.

Démarrage du nouveau site de production à Ben Arous, avec une capacité de 100 batteries par jour et employant 35 personnes.

Démarrage de l’unité de production de plaques chargées sèches « NERVA SA » (capacité de production : 6000 Tonnes par an).

Signature d’un contrat d’assistance technique de 5 ans avec un fabricant européen de renommée : Banner Batterien.

Signature du premier contrat d’export d’oxyde de plomb et de plaques chargées sèches (Enpec en Algérie).

Création d’une société de commerce international : Assad International, chargée entre autre de développer l’exportation des produits de l’Accumulateur Tunisien Assad.

Démarrage d’une nouvelle unité de production de batteries industrielle en partenariat avec OLDHAM France.

ASSAD créa la société Assad International pour le développement des activités d’exportation. Celle-ci a réussi d’excellentes opportunités de contrats provenant du Maghreb, d’Europe, mais aussi de pays lointains tels que l’Iran.

Signature du premier contrat d’exportation du Know How de ASSAD.

Décès du fondateur de ASSAD Monsieur Ahmed Kallel.

Création d’une société commerciale de droit français (Torus Europe, devenue plus tard AS-Dist France) en tant que plate-forme de distribution en Europe.

Un développement continu

En 2003, Monsieur Souheil Kallel a accédé à la tête de l’Accumulateur Tunisien ASSAD. Cette désignation coïncida avec le lancement d’une nouvelle unité très moderne de recyclage de batteries usagées.

Accès de Monsieur Souheil Kallel à la tête de l’Accumulateur Tunisien ASSAD.

Lancement d’une nouvelle unité très moderne de recyclage de batteries usagées.

Introduction de la société l’Accumulateur Tunisien ASSAD en bourse.

Création d’une filiale d’assemblage de batteries de démarrage en Algérie : la SPA Batteries Assad Algérie

Création de la société Enersys-Assad totalement exportatrice pour la production et la commercialisation de batteries industrielles, en partenariat avec le leader mondial : Enersys.

Lancement sur le marché de la batterie de démarrage au plomb étanche et totalement sans entretien : la Turbo Calcium.

Réactivation de la plate-forme européenne Torus Europe convertie en AS-Dist Europe.

Rachat de 99,99 % de Enersys-Assad, désormais renommée ENAS.

Installation de la nouvelle technologie de fabrication des plaques (Punched)

advanced-floating-content-close-btn