Conscients des dangers liés aux effets néfastes des batteries abandonnées dans la nature et désireux de contribuer à la solution radicale du problème, ASSAD a créé, avec le concours de Fonds de Dépollution (FODEP), une unité de collecte et de recyclage des batteries usagées. Cette usine, installée à la zone industrielle de Bou Argoub, non loin du site de production des batteries de démarrage, bénéficie des meilleures technologies et équipements disponibles pour le broyage des vieilles batteries, la séparation des constituants et le recyclage du plomb et des matières plastiques. Cette unité de recyclage dont le procédé répond aux normes environnementales les plus sévères, est en mesure de traiter la totalité des vieilles batteries générées par le marché local présent et futur avec une capacité disponible pour prendre éventuellement en charge des batteries usagées provenant des marchés voisins.
La matière première constituée de vieilles batteries est déversée dans l’installation de broyage qui les réduit en morceaux et assure la séparation de leurs différents composants par un tri automatique sélectif dont on citera principalement :
La fusion et la réduction des charges se fait dans un four rotatif. Les charges composées des matières plombeuses provenant du broyage et des rebuts de plaques de l’usine de fabrication des batteries auxquelles on ajoute des fondants et additifs divers, sont introduites dans le four par une cuillère montée sur un chariot à tête rotative. Le contenu du four est déversé dans des poches posées sur un chariot commandé à distance. Ces poches sont installées sur des réchauffeurs en vue de séparer les scories du plomb d’œuvre. Le plomb d’œuvre à l’état liquide est ensuite déversé dans les cuves d’affinage.
Cette opération se fait dans des cuves équipées de hottes aspirantes et reliées à un filtre à manches pour l’assainissement des fumées. Le plomb d’œuvre nettoyé de ses impuretés, est enrichi par d’autres métaux et éléments d’alliage pour l’obtention de l’alliage de plomb. Vient ensuite le lingotage qui consiste en la coulée de l’alliage de plomb en lingots de 30 Kg déposés en fardeaux. Ces fardeaux sont repérés par un code couleur spécifique au type d’alliage et ensuite stockés avant d’être transportés aux unités de fabrication de batteries.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles et des articles sur l’entreprise.
L’Accumulateur Tunisien ASSAD conçoit, fabrique, distribue et recycle des batteries au plomb pour divers secteurs.